Rester vivant avec la maladie Clinique psychanalytique en cancérologie et en soins palliatifs Jérome ALRIC
A propos de l’auteur
Docteur en psychopathologie, Jérôme Alric est psychologue, psychanalyste. Il exerce dans le département des soins palliatifs, CHRU Montpellier. Il est chargé d’enseignement à l’université Montpellier I, II, Nîmes-Vauban et Paris Diderot. Membre de la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs), il codirige le DU et du DIU d’Accompagnement et de Soins palliatifs à l’université Montpellier I. Il est membre fondateur d’Espace analytique Languedoc.
Préface de René Schaerer
En cancérologie et en soins palliatifs, poussés par une forte attente sociétale, les psychologues sont aujourd’hui invités à rencontrer les malades et les proches afin de les aider à articuler une parole claire, rationnelle et raisonnée, au plus près du discours médical. L’approche psychanalytique soutenue dans cet ouvrage consiste à effectuer un pas de côté vis-à-vis de cette posture de soin qui force la vie psychique.
Il arrive que la maladie grave et la menace de mort deviennent l’occasion d’une parole autre sur soi et d’une véritable transformation subjective. A contrario, certains malades, notamment en fin de vie, refusent de produire tout effort de mentalisation et préfèrent rester tranquilles ; il est alors tout à fait important de respecter cette ultime volonté. Mais le plus souvent, plus modestement, la pratique psychanalytique quotidienne aide le patient à retrouver sa parole et à se dégager du bain médico-technique qui tend à gommer les moindres variations subjectives.
Les auteurs de cet ouvrage donnent à ce travail de construction de sens toute la valeur qui lui revient. Dans cet écart entre ce qui a été communiqué au patient et ce que lui-même en dit, vient justement se loger la part désirante, qui lui permet, autant que possible et parfois jusqu’au moment de sa mort, de rester vivant avec la maladie.