Une déqualification du métier de psychologue.

Et pourtant un métier avec des responsabilités et une autonmie d’action instituées par une loi et un décret.

article_une

Une citoyenne nous informe et est scandalisée par cette offre de soins paramédicaux.
Le métier de psychologue n’est pas une profession médicale, ni para-médicale,ce métier est régi par la Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d’ordre social.
On dirait que cela arrange bien les pouvoirs publics de laisser planer la confusion en décrètant une prescription médicale pour qui veut une psychothérapie chez un psychologue, ceci dans le cadre d’une expérimentation de remboursement de prises en charge psychologiques pour les 18-60 ans, dans 3 départements. Quel gachis !
Les psychologues, les citoyennes et les citoyens doivent savoir que ces mesures gouvernementales sont prises en dehors de toute concertation avec les organisations de psychologues mais en concertation avec les instances médicales uniquement.
Psychologuesenresistance

Messages

  • L’histoire veut que les psychologues de par leur spécificité ont été sollicité par la médecine et plus particulièrement par les psychiatres pour contribuer à la compréhension de la folie, de la maladie mentale.
    Il n’y a pas aux origines de lien avec une quelconque prescription mais bien un appel à une contribution intellectuelle et clinique à venir au chevet du patient.
    Depuis une quarantaine d’années, date de création d’une loi instituant leur métier et l’introduction d’un décret en 1991,(Décret n° 91-129 du 31 janvier 1991 portant statut particulier des psychologues de la fonction publique hospitalière) instituant les missions des psychologues au niveau préventif et curatif, les psychologues ont une fonction clinique qui s’est développée en réponse à un changement de paradigme : la prise en compte clinique de la "souffrance psychique « avec leurs outils et méthodes propres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.