Psychologue.net : des psys en ligne : arnaque , aubaine ou détournement des législations ?
Des psy à bas coût
Psychologue.net : voici un site européen qui utilise le label "psychologue" et "psychologie" pour faire la publicité de tout un ensemble de psys, non psychologues exerçant dans les disciplines, psychologie, psychopathologie et maladie mentale (certains le sont vraiment avec un code adéli non vérifié) mais qui se présentent sur le site "en tant que psychologue".
Nous avons là un cas flagrant d’une
usurpation de titre
celui de psychologue protégé par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d’ordre social et le décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Le titre de psychothérapeute est réglementé : L’idée d’un usage réservé du titre de psychothérapeute est contenue dans la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, modifiée en 2009 et 2011.
Cette loi dispose dans son article 52 (à consulter dans son intégralité) que « l’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes. »L’application de cette loi est précisée par le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute, consolidé au 9 mai 2012
L’instruction n°DGOS/RH2/2012/308 du 3 août 2012 précisent les modalités d’application du décret n° 2012-695 à la situation des psychologues souhaitant s’inscrire sur le registre national des psychothérapeutes et modalités d’inscription sur ce registre.
Ce site, psychologue.net, offre une belle manière de contourner toutes règles voulues par les professions qui exercent des soins psychiques et des psychothérapies.
Dorénavant des professions formées à bas coût peuvent exercer en toute impunité sur le net. Une petite enquête sur ce site permet d’observer que des dizaines de psys se présentent comme exerçant "en tant que psychologue" sans avoir ni diplômes ni titre , ni numéro Adeli. Dans un échange téléphonique avec un manager de compte de psychologue.net, elle affirme que Psychologue.net fait confiance aux membres adhérents à leur site pour donner les bonnes informations aux clients potentiels.Psychologue.net ne vérifie pas les informations relativement aux lois qui réglementent les professions.
Un exemple d’un psy qui exerce en tant que psychologue sans titre ,ni les diplômes requis : document en pj
Vos commentaires
# Le 23 mars 2023 à 12:43, par psycho En réponse à : Psychologue.net : des psys en ligne : arnaque , aubaine ou détournement des législations ?
Psychologue.net est un Site dangereux ! certains de leurs praticiens se
présentent comme "psychologues" avec un numéro ADELI (certifiant du titre
de psychologue) alors qu’ils n’ont aucune formation et surtout aucun
diplôme : j’ai consulté l’ARS (agence régional de la santé) qui m’a
confirmé que l’un de leur thérapeute avait un faux numéro Adeli et qu’il
n’était en aucun cas référencé comme psychologue ! Il est pourtant
clairement précisé la mention "psychologue"sur son profil. Quand vous
constatez que ce même praticien a été validé et sois disant "vérifié"
par Psychologue.net cela est vraiment inquiétant : il suffisait pourtant
juste à "Psycholgue.net" de constater que le Numéro Adeli était
identique à son Numéro SIREN pour démasquer cet escroc ! En bref c’est
comme si vous alliez sur un site qui se nommait "medecin.net" pour vous
soigner et au final sans le savoir vous consulter un astrologue ou un
voyant ! Site à fuir de toute urgence
— loumence@gmail.com
Répondre à ce message
# Le 27 avril 2023 à 19:56, par kadija TURKI En réponse à : Psychologue.net : des psys en ligne : arnaque , aubaine ou détournement des législations ?
Exact,ce site basé à barcelone intègre beaucoup de "charlatans",non diplômés et non reconnus ARS : ne pas confondre siret et adeli !!!!!!
Se prétendent psychologue, sophrologues,emdr ,pnl,hypnotyseurs, etc...profiter de la faiblesse des gens en souffrances,se disent aidants:ou sont leurs cours de déontologie apprises lors de leur parcours souvent inexistant !!
De plus certains bien souvent sont au RSA et ne déclarent rien et ne paient pas l’urssaf,et de plus demandent paiement en espèces(pas de traces),quelle belle aubaine !
Tout se sait ,tôt ou tard !
Changez de "métier ou rôle,faux psy quelque chose"
Courage aux psy légaux,diplômés,et emphates
Répondre à ce message
# Le 6 juin 2023 à 23:42, par kadija TURKI En réponse à : Psychologue.net : des psys en ligne : arnaque , aubaine ou détournement des législations ?
Bonjour,
Je souscris parfaitement à la gravité d’une usurpation du titre de psychologue, c’est punissable et ce doit être punit. Et si l’ARS pouvait faire son travail ce serait parfait.
Mais par ailleurs, je souhaite que l’on respecte les écoles sérieuses dans les domaines de l’accompagnement thérapeutique. Je suis Gestalt praticien et voir ma discipline bafouée me révolte tout autant.
Bonne soirée.
Répondre à ce message
# Le 16 août à 14:39, par kadija TURKI En réponse à : Psychologue.net : des psys en ligne : arnaque , aubaine ou détournement des législations ?
Bonjour,
J’ai également été victime d’une arnaque de la part d’une pseudo Thérapeute située au Maroc que j’ai trouvé sur le site psychologue.net.
Après l’avoir signaler à la plate-forme qui m’a indiqué faire le nécessaire, j’ai appris qu’un autre signalement avait été fait.
Deux signalements sur une même Thérapeute de la part de deux patients différents n’ont pas suffit à nous faire entendre auprès de la plate-forme ; la Thérapeute continue de pratiquer et d’être publiée et relayée par psychologue.net
Site à fuir, sincèrement
Répondre à ce message
# Le 21 octobre à 03:16, par kadija TURKI En réponse à : Psychologue.net : des psys en ligne : arnaque , aubaine ou détournement des législations ?
L’impunité du site psychologue.net est incompréhensible. La règlementation est bafouée, la confusion entre SIRET et (ex) ADELI = RPPS aujourd’hui est un scandale. Le plus incompréhensible est l’inaction des pouvoirs publics face à cette abus. Les psychologues sont seuls formés à identifier un patient à risque, travailler en réseau avec les lieux institutionnels de l’accompagnement psychologique et orienter le patient vers des structures appropriées. Tant que les préfixes "psy" et "psycho" ne seront pas protégés, il y aura toujours des psycho-praticiens machin bidule de tout poil pour prospérer sur la vulnérabilité des patients. 2025 année de la santé mentale nous dit le Premier Ministre, il serait temps de faire un grand ménage.
Répondre à ce message