Bienvenue dans la mise à jour plus visible et lisible de notre site, qui à ce jour compte plus de 750000 visiteurs depuis l’année 2003

Qui sommes nous ?

Site d’information et de réflexion sur les enjeux de la profession de psychologue.

Exigeons des pouvoirs publics que les CITOYENS aient accès aux soins psychiques, psychopathologiques, à une aide psychologique, aux psychothérapies psychologiques, à l’expertise des psychologues (évaluations…), avec des conditions d’exercice qui ne soient pas prises "dans des logiques d’asservissement"mais dans des conditions de pleine responsabilité sur leur discipline. Les psychologues et la recherche en psychologie sont des contributeurs essentiels de l’évolution des soins psychiques aux enfants et aux adultes. nous vous invitons à rejoindre notre mouvement de résistance et de solidarité pour aider les psychologues en difficulté et pour construire notre profession dans le respect de nos racines : les sciences humaines, la psychanalyse, les pratiques qui permettent aux consultants de construire leur propre discours et non des pratiques qui canalisent ou ordonnent le discours.

L'actualité.

Pour un nouveau tarif et un accès libre aux psychologues dans les expérimentations !

Pour un nouveau tarif et un accès libre aux psychologues dans les expérimentations ! La psychologie, les psychologues n’ont jamais été autant (...)

La Norvège va ouvrir le premier hôpital psychiatrique du monde sans médicaments

Nous sommes beaucoup à rêver qu’en France on fasse de même. Si une personne souffre de dépression, si une autre a des craintes liées à un état (...)

P.. LANDMAN, POURQUOI CONTESTER LE TDA/H ?

Parce qu’on est passé d’une entité sémiologique cohérente à une pseudo maladie pharmaco-induite devenue incontrôlable Tout d’abord les circonstances de (...)

L’inconscient peut calculer la date de la naissance

Il s’agit de décrire ici une petite découverte que nous avons faite, le Professeur Papiernik et moi-même, dans une consultation prénatale. Le mot (...)

Arrêté du 27 avril 2017 relatif à l’échelonnement indiciaire applicable aux membres du corps des psychologues de la fonction publique hospitalière

Une avancée pour la rémunération des psychologues, voilà 20 ans que nous attendions cela. Créer du manque, les psychologues connaissent cette notion (...)

Au sujet du Décret n° 2017-813 du 5 mai 2017 relatif aux expérimentations visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes

Au sujet du Décret n° 2017-813 du 5 mai 2017 relatif aux expérimentations visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes (...)

Approche psychologique et démarche médicale : deux logiques complémentaires ?, B. Cadec, 08/10/2008

Un article d’actualité, la psychologie doit elle être soumise à la prescription médicale ? comme cela se fait insidieusement dans les institutions de (...)

Communiqué de l’Inter-collèges dLes Psychologues Hospitaliers IDF communique sur Le décret n° 2017-813 du 5 mai 2017 « relatif aux expérimentations visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes »

Ce communiqué fait suite aux échanges de l’intercollége avec les syndicats, sur le décret n° 2017-813 du 5 mai 2017 « relatif aux expérimentations (...)

Colloque international Education, Familles, Enfants et vulnérabilités Besançon les 8 et 9 juin 2017

Argument : De la défaillance à la vulnérabilité Les familles auprès desquelles interviennent des services éducatifs ont pu être considérées (...)

XXIIème congrès international du Rorschach 17-21 Juillet 2017 Espace des Cordeliers - Paris (6ème)

REVALORISER LA PROFESSION : EUROPSY ET/OU PAR UN DOCTORAT D’EXERCICE ?

Une nécessité s’impose aux psychologues et particuliérement aux psychologues de la santé : faire avancer la profession et la discipline pour une (...)

Lettre ouverte de la CGT A Mme Michèle DELAUNAY

Lettre ouverte A Mme Michèle DELAUNAY Députée Socialiste de GIRONDE Madame la Députée, Vous nous avez reçues le 17 décembre 2016 au (...)