Bienvenue dans la mise à jour plus visible et lisible de notre site, qui à ce jour compte plus de 750000 visiteurs depuis l’année 2003

Qui sommes nous ?

Site d’information et de réflexion sur les enjeux de la profession de psychologue.

Exigeons des pouvoirs publics que les CITOYENS aient accès aux soins psychiques, psychopathologiques, à une aide psychologique, aux psychothérapies psychologiques, à l’expertise des psychologues (évaluations…), avec des conditions d’exercice qui ne soient pas prises "dans des logiques d’asservissement"mais dans des conditions de pleine responsabilité sur leur discipline. Les psychologues et la recherche en psychologie sont des contributeurs essentiels de l’évolution des soins psychiques aux enfants et aux adultes. nous vous invitons à rejoindre notre mouvement de résistance et de solidarité pour aider les psychologues en difficulté et pour construire notre profession dans le respect de nos racines : les sciences humaines, la psychanalyse, les pratiques qui permettent aux consultants de construire leur propre discours et non des pratiques qui canalisent ou ordonnent le discours.

L'actualité.

La lettre des psychologues CGT

Mobilisation du 10 juin : une 1ère étape La mobilisation nationale des psychologues fut un immense succès. Du jamais vu ! Salariés du public et (...)

Interview « La méditation de pleine conscience porte gravement atteinte à la laïcité », pour le président de la Ligue des droits de l’homme

Quelques esprits critiques nous interpellent sur une pratique se rapprochant plus de la manipulation que d’une émancipation de l’esprit. (...)

Le SNP invite au Boycott

Syndicat national des Psychologues @snpsychologues Le SNP invite au Boycott de l’ens. des dispositifs tant que des négociations avec l’Etat ne (...)

ASSEZ ! LA COLÈRE PERSISTANTE DES PSYCHOLOGUES

C ’est clair, les psychologues refusent la tutelle médicale sur leur formation et leurs pratiques. Avis aux enseignants en psychologie et aux (...)

Pour une réelle accessibilité à la psychothérapie

"Une goutte de considération dans un océan de mépris" Voilà un témoignage honnête reconnaissant la qualité du psychologue, c’est si rare et si opposé à (...)

L’efficacité des psychothérapies inspirées par la psychanalyse : une revue systématique de la littérature scientifique récente

La conclusion de cet article est sans équivoque, la parole reste très efficace en psychothérapie, nous ajouterons , à condition que ce ne soit pas du (...)

Santé / Société Il est urgent que tous les psychologues se battent pour leur liberté d’exercice

Voilà un article qui analyse la situation du métier de psychologue jusque la indépendant du pouvoir médical. L’état met les psychologues sous tutelle (...)

Désubjectivation versus besoin de parole Albert Ciccone

Propos absolument lumineux, court mais efficace. Psychologuesenresistance La place des psychologues n’a jamais été aussi évidente (1). La crise (...)

Place des psychologues dans l’accompagnement des personnes en souffrance psychique 15e législature

Voilà une question intéressante que le député M. Max Brisson (Pyrénées-Atlantiques - Les Républicains) amène sur la place publique dans le haut lieu (...)

22 euros la séance d’accompagnement psychologique de soutien

30 euros pour une séance « santé psy étudiant » et voilà à présent 22 euros pour une heure de travail de psychothérapie, c’était trop cher payé. Ne (...)