Bienvenue dans la mise à jour plus visible et lisible de notre site, qui à ce jour compte plus de 750000 visiteurs depuis l’année 2003

Qui sommes nous ?

Site d’information et de réflexion sur les enjeux de la profession de psychologue.

Exigeons des pouvoirs publics que les CITOYENS aient accès aux soins psychiques, psychopathologiques, à une aide psychologique, aux psychothérapies psychologiques, à l’expertise des psychologues (évaluations…), avec des conditions d’exercice qui ne soient pas prises "dans des logiques d’asservissement"mais dans des conditions de pleine responsabilité sur leur discipline. Les psychologues et la recherche en psychologie sont des contributeurs essentiels de l’évolution des soins psychiques aux enfants et aux adultes. nous vous invitons à rejoindre notre mouvement de résistance et de solidarité pour aider les psychologues en difficulté et pour construire notre profession dans le respect de nos racines : les sciences humaines, la psychanalyse, les pratiques qui permettent aux consultants de construire leur propre discours et non des pratiques qui canalisent ou ordonnent le discours.

L'actualité.

Désubjectivation versus besoin de parole Albert Ciccone

Propos absolument lumineux, court mais efficace. Psychologuesenresistance La place des psychologues n’a jamais été aussi évidente (1). La crise (...)

Place des psychologues dans l’accompagnement des personnes en souffrance psychique 15e législature

Voilà une question intéressante que le député M. Max Brisson (Pyrénées-Atlantiques - Les Républicains) amène sur la place publique dans le haut lieu (...)

22 euros la séance d’accompagnement psychologique de soutien

30 euros pour une séance « santé psy étudiant » et voilà à présent 22 euros pour une heure de travail de psychothérapie, c’était trop cher payé. Ne (...)

Suite de l’arrêté inique du 10 mars 2021 relatif à l’exercice des psychologues

Les psychologues seraient ils dorénavant sous tutelle ?

La spécificité des psychologues est principalement l’écoute de l’autre pour l’accompagner vers des possibles. Cela leur enlèverait il le droit de (...)

Psychiatrie : ensemble le 2 mai 2021 ! APPEL A UNE MOBILISATION DES PRATICIENS DU SOIN PSYCHIQUE

La pandémie vient rappeler que l’équilibre, le développement du sujet humain sont liés à son environnement social, culturel. Les soins nécessitent (...)

Parution de La fabrique des enfants anormaux

Voilà une analyse pertinente, comment peut on accepter les diktats ce ceux qui veulent donner des médicaments et enfermer les enfants dans les (...)

ACCÈS AUX SOINS PSYCHOLOGIQUES : LE PARCOURS DE L’IMPOSSIBLE !

Un système de santé fondé sur la sélection Les 14 500 psychologues hospitaliers pour 67 064 000 millions d’habitants (données INSEE) ont de longues (...)

samedi 20 mars 2021 Plus besoin du psychiatre pour aller chez le psychologue

Les psychologues-psychothérapeutes pourront facturer leurs prestations à titre indépendant et elles seront remboursées par la LaMal, a décidé le (...)

Publié le 11/02/2021 LE « CHÈQUE D’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE » : KÉZAKO ?

Le contexte de crise sanitaire impacte psychologiquement et de manière très intense les jeunes et les étudiants. La fermeture des universités, (...)

La Cour des comptes en faveur du remboursement des séances de psychothérapies

Par Clémentine Vergnaud, Mardi 16 février 2021 La Cour des comptes recommande dans un rapport publié mardi de généraliser le remboursement des (...)

On a vu "En thérapie" avec le psychiatre Serge Hefez.Par Ophélie Ostermann • Le 11 février 2021

Parce que ce sont peut-être les psys qui en parlent le mieux, nous avons demandé au psychiatre et psychanalyste Serge Hefez son avis sur la série (...)