Bienvenue dans la mise à jour plus visible et lisible de notre site, qui à ce jour compte plus de 750000 visiteurs depuis l’année 2003

Qui sommes nous ?

Site d’information et de réflexion sur les enjeux de la profession de psychologue.

Exigeons des pouvoirs publics que les CITOYENS aient accès aux soins psychiques, psychopathologiques, à une aide psychologique, aux psychothérapies psychologiques, à l’expertise des psychologues (évaluations…), avec des conditions d’exercice qui ne soient pas prises "dans des logiques d’asservissement"mais dans des conditions de pleine responsabilité sur leur discipline. Les psychologues et la recherche en psychologie sont des contributeurs essentiels de l’évolution des soins psychiques aux enfants et aux adultes. nous vous invitons à rejoindre notre mouvement de résistance et de solidarité pour aider les psychologues en difficulté et pour construire notre profession dans le respect de nos racines : les sciences humaines, la psychanalyse, les pratiques qui permettent aux consultants de construire leur propre discours et non des pratiques qui canalisent ou ordonnent le discours.

L'actualité.

La Cour des comptes en faveur du remboursement des séances de psychothérapies

Par Clémentine Vergnaud, Mardi 16 février 2021 La Cour des comptes recommande dans un rapport publié mardi de généraliser le remboursement des (...)

On a vu "En thérapie" avec le psychiatre Serge Hefez.Par Ophélie Ostermann • Le 11 février 2021

Parce que ce sont peut-être les psys qui en parlent le mieux, nous avons demandé au psychiatre et psychanalyste Serge Hefez son avis sur la série (...)

Frédéric Meuwly est revenu de son voyage en « Schizophrénia » grâce à une approche thérapeutique inédite, centrée sur le corps et non sur le mental.

Dans son livre « Schizo », Frédéric Meuwly témoigne de son passé schizophrène. Il entendait des voix et se pensait possédé par le diable. En (...)

AP-HP : Christian Perronne démis de ses fonctions "pour des propos indignes de la fonction qu’il exerce"

La liberté d’expression est mise à mal. L’esprit critique utile à l’argumentation et contre argumentation pour devenir un être responsable est interdit (...)

Psychologue.net : des psys en ligne : arnaque , aubaine ou détournement des législations ?

Psychologue.net : voici un site européen qui utilise le label "psychologue" et "psychologie" pour faire la publicité de tout un ensemble de psys, (...)

Question N° 30042de M. Brahim Hammouche (Mouvement Démocrate et apparentés - Moselle )Question écrite

Texte de la question M. Brahim Hammouche attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l’évolution surprenante des (...)

Ivan Illich, prophète de la décélération Intelligence service

durée : 00:47:31 - Intelligence service - 1966-1976 : son centre de Cuernavaca au Mexique fut un rendez-vous mondial des intellectuels critiques. (...)

Le service public de la petite enfance, une réussite française en danger

Menace d’extinction de la protection maternelle et infantile, pénurie de pédopsychiatres, dégradation de la qualité de l’accueil en crèche… Dans le (...)

Le Commun : la nouvelle alternative

Le Commun est désormais le terme central de l’alternative au néolibéralisme. Les revendications autour du commun sont apparues dans le mouvement (...)

Aurélien Barrau - Comment habiter maintenant la Terre ? - Grandes Conférences Liégeoises

A visionner absolument pendant notre confinement !

Sauver le genre humain, pas seulement la planète

Éminent philosophe marxiste, Lucien Sève est mort ce lundi des suites du Covid-19 à l’âge de 93 ans. Il a mené toute sa vie une réflexion sur la (...)

Moment culturel à l’air libre

Ce confinement nous offre la liberté de lire ou relire "la peste A Camus ", huis clos" de Sartre et et de voir ou revoir un film "le jour (...)