Bienvenue dans la mise à jour plus visible et lisible de notre site, qui à ce jour compte plus de 750000 visiteurs depuis l’année 2003

Qui sommes nous ?

Site d’information et de réflexion sur les enjeux de la profession de psychologue.

Exigeons des pouvoirs publics que les CITOYENS aient accès aux soins psychiques, psychopathologiques, à une aide psychologique, aux psychothérapies psychologiques, à l’expertise des psychologues (évaluations…), avec des conditions d’exercice qui ne soient pas prises "dans des logiques d’asservissement"mais dans des conditions de pleine responsabilité sur leur discipline. Les psychologues et la recherche en psychologie sont des contributeurs essentiels de l’évolution des soins psychiques aux enfants et aux adultes. nous vous invitons à rejoindre notre mouvement de résistance et de solidarité pour aider les psychologues en difficulté et pour construire notre profession dans le respect de nos racines : les sciences humaines, la psychanalyse, les pratiques qui permettent aux consultants de construire leur propre discours et non des pratiques qui canalisent ou ordonnent le discours.

L'actualité.

Sauver le genre humain, pas seulement la planète

Éminent philosophe marxiste, Lucien Sève est mort ce lundi des suites du Covid-19 à l’âge de 93 ans. Il a mené toute sa vie une réflexion sur la (...)

Moment culturel à l’air libre

Ce confinement nous offre la liberté de lire ou relire "la peste A Camus ", huis clos" de Sartre et et de voir ou revoir un film "le jour (...)

Dépression : « Prescrire des médicaments est plus attractif »

Le psychologue Fränz D’Onghia dénonce un « problème structurel » au Luxembourg qui favorise la prescription de médicaments au détriment des (...)

Voilà une excellente analyse de la situation des psychologues relative à la volonté d’annexion de ceux ci par le pouvoir médical

Voilà une excellente analyse de la situation des psychologues et de notre discipline dans le soin. vue par l’ensemble des organisations de (...)

Rapport de l’IGAS : des propos inacceptables !...

Rapport de l’IGAS : des propos inacceptables ! Bonjour, Vous avez sans doute reçu et pris connaissance du rapport de l’IGAS (Inspection (...)

La psychanalyse refoulée de l’hôpital.

Alors que la HAS a décrété de manière totalitaire que la psychanalyse n’était pas assez scientifique pour être exercée à l’hôpital et alors que les (...)

Le droit pour les patients à une psychiatrie sans médicament

Cette unité psychiatrique située au nord de la Norvège est la première de ce type dans le pays. Elle constitue la pierre angulaire d’un réel (...)

Psychog : expérimentation en Occitanie d’une prise en charge des malades par des psychologues

Une prise en charge des personnes souffrantes par l’état ou un de ses services, oui sans prescription médicale. La Ministre de la santé continue (...)

La présence des psychologues praticiens à l’hôpital sous les feux de l’académie de médecine et du pouvoir médical.

page 13 du rapport de l’académie de médecine. Commentaires Le dernier rapport de l’académie de médecine suite à leur séance du 4 juin 2019 (...)

Bouches-du-Rhône : en un an, 3 500 patients ont déjà testé les séances de psy gratuites

Suivre une psychothérapie pour une forme légère ou modérée de dépression ou d’anxiété est désormais à la portée des personnes les plus fragiles (...)

Postes de psychologues à pourvoir

Besançon poste FPH (fonction publique hospitalière) Strasbourg ITEP Les Mouettes – STRASBOURG Institut Thérapeutique, Educatif et (...)

Psychothérapie : s’inspirer de la psychanalyse ? Philippe Grosbois

Un article pertinent sur la psychothérapie psychanalytique L’auteur interroge la pertinence épistémologique de la notion de psychothérapie (...)