La discipline, la profession en question au Parlement.

Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Cycle autour de la folie, en partenariat avec le service public ...des professionnels en pédopsychiatrie et psychiatrie adulte seront présents, ainsi que des membres du collectif des 39.

Arguments : 11 : Place de la Folie dans la société ? De tous temps la Folie a focalisé des représentations diverses allant du génie et de la capacité créatrice, à la dangerosité. Selon les époques, le curseur varie d’un extrême à l’autre. Il en est de même d’un autre curseur entre l’encouragement à magnifier les capacités créatrices des individus et l’exigence qu’ils se conforment aux normes sociales. Où en est-on aujourd’hui ? Telle sera la réflexion que nous poserons aux intervenants et que nous souhaitons (...)

Halte aux méthodes du néomanagement ! | 30.05.11 |

Halte aux méthodes du néomanagement ! | 30.05.11 |
Halte aux méthodes du néomanagement ! | 30.05.11 | 13h56 • Mis à jour le 30.05.11 | 14h34
Dans cette époque rude et désenchantée, si la vie quotidienne de beaucoup d’entre nous se révèle de plus en plus sombre, il faut avoir conscience qu’il ne s’agit pas là d’un fait du hasard, d’une fatalité tombée du ciel. La dureté des temps (souffrance au travail, isolement, fatalisme, dépression) est chaque jour renforcée par l’action de personnages dont la (...)

Soyons au rendez-vous du métier

Source Collectifdes39 Intervention place de la République le 25 Mai 2011.
Yves CLOT.
Drôle de société. La maladie mentale est bientôt un délit avec l’obligation de soin ambulatoire sans consentement, décidée par la justice se subordonnant la psychiatrie.
C’est sûrement l’indice d’un grave retournement social : alors que le racisme qui est encore un délit tend à devenir le signe d’une transgression tolérée et finalement « normale », la folie — cette transgression normale propre à l’humain — tend à (...)

Standard Stupidity System (SSS) made in GB-USA

Standard Stupidity System (SSS) made in GB-USA Le texte ci-après présente une nouvelle mouture du Chapitre 7 du livre en cours de préparation sur les Manifestes contre le DSM (France, Espagne, Argentine et bientôt Brésil, et autres pays de langue espagnole et portugaise) - le DSM étant le nouveau manuel de psychiatrie vétérinaire internationale. On explique la faiblesse intellectuelle profonde du soubassement philosophique dont se supporte (in)consciemment la mentalité culturelle et scientiste (...)

LA LANGUE DU MANAGEMENT Introduction d’un nouveau management dans le médico-social

LA LANGUE DU MANAGEMENT
Introduction d’un nouveau management dans le médico-social
Intervention de Guy Arthur Rousseau lors du Meeting GUERRE DANS LA CIVILISATION organisé par ACF-VLB Nantes/Saint-Nazaire et la Section Clinique de Nantes le Samedi 24 Mai 2008 à l’ Amphithéâtre du Centre des Salorges NANTES :
LA PSYCHANALYSE FACE AUX DÉFIS DE NOS SOCIÉTÉS DÉMOCRATIQUES AU XXIe SIÈCLE PRISE DU POUVOIR PAR LES MANAGERS RETOUR DE L’HYGIÉNISME PROLIFÉRATION DES FAUSSES SCIENCES POLICE DE (...)

Déclaration du 1 er août 2011 CITOYENNETE, LIBERTE, PSYCHIATRIE : DECLARATION D’ENTREE EN RESISTANCE

La loi du 5 juillet 2011 relative « aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et à leurs modalités de prise en charge » et ses décrets d’application entrent en vigueur. Le mouvement fort de lutte contre cette loi peut et doit se poursuivre après sa promulgation.
Cette loi, dans la même veine que celles sur les étrangers, l’immigration, la récidive, la rétention de sûreté, la justice des mineurs, la sécurité intérieure, etc., participe des atteintes considérables (...)

La fin de la propriété de soi

La fin de la propriété de soi7 septembre 2011Par Collectif des 39
par Jean-Claude Paye
La dernière loi psychiatrique française, le rapport de l’Assemblée nationale sur la prostitution, tout comme le développement des suicides dans l’entreprise, dévoilent l’existence d’un pouvoir maternant avec lequel les individus entretiennent une relation fusionnelle. Nous ne sommes plus dans un société de surveillance. Il ne s’agit plus de contrôler et de modeler les corps, afin de les rendre aptes à la machine (...)

La fin de la propriété de soi

La dissociation de la propriété de soi se révèle être un paradigme de la post-modernité. Non seulement elle résulte de l’action de l’État qui affirme sa nue propriété sur nos existences, mais peut aussi prendre la forme du contrat, comme, par exemple, celui imposé à ses employés par la firme chinoise Foxconn qui interdit à ses employés de se suicider tout en leur recommandant de « chérir leur vie ». Le suicide des travailleurs, comme protestation contre la détérioration de leur conditions de travail, est un (...)

Pour la libération de Rafah Nached

Pour la libération de Rafah NachedPour la libération de Rafah Nached
Le site Oedipe nous informe :
Chers signataires,
Nous invitons chacun des signataires de la pétition demandant la libération de Rafah Nached à envoyer avant le 25 Octobre par courriel (email) le message suivant à vos représentants au Parlement Européen :
La psychanalyste syrienne Rafah Nached, a été arrêtée le samedi 10 septembre à 1 heure 30 du matin (heure de Damas) à l’aéroport par les services de renseignement syriens. Elle est (...)

La psychiatrie biologique : une bulle spéculative ? François Gonon *

LE discours de la psychiatrie biologique affirme que tous les troublesmentaux peuvent et doivent être compris comme des maladies ducerveau. Il y a bien évidemment des cas où des symptômes d’apparencepsychiatrique ont des causes cérébrales identifiables et traitables. Parexemple, une tumeur hypophysaire peut entraîner les symptômes d’unedépression bipolaire. Les progrès de la neurobiologie, de l’imageriecérébrale et de la neurochirurgie permettent de traiter ces cas qui semblaient relever de la psychiatrie (...)

Collectif des 39 contre la Nuit Sécuritaire Communiqué de Presse Lundi 26 mars 2012 Quelle hospitalité pour la folie en 2012 ?

Le 4ème meeting National du collectif des 39 s’est déroulé samedi 17 mars à Montreuil. Plus de 1200 personnes ont participé avec une grande attention durant toute la journée aux débats et aux témoignages des professionnels et des patients ou familles de patient, aux interventions de neurobiologiste, de philosophe. Il s’en est dégagé souvent une vive émotion et toujours une grande force de conviction et de détermination pour soutenir l’hospitalité en psychiatrie.
Autant par le nombre que par la pluralité (...)

HISTORIQUE DES QUESTIONS PARLEMENTAIRES RELATIVES A LA PLACE DES PSYCHOLOGUES DANS LE SYSTEME DE SANTE FRANÇAIS DE 2000 À AUJOURD’HUI

Depuis 40 ans, dans le territoire médico psychiatrique, Le psychologue occupe une place central en pédopsychiatrie avec une contribution disciplinaire, la psychologie, la psychopathologie et la psychothérapie Il est de plus en plus sollicité par la population en première intention . Depuis moins longtemps aussi il a été fait appel au psychologue dans l’espace Médecine, chirurgie , obstétrique. Cette contribution tant préventive que curative et reconnue ne pourrait elle pas servir aujourd’hui (...)