Inter collèges des psychologues

Les psychologues échangent, témoignent, inventent........................

Rencontre nationale des Inter-collèges Hospitaliers. à Paris

l’INTERCOLLEGE DES PSYCHOLOGUES HOSPITALIERS se réunit régulièrement tous les 2 mois à Paris "pour entrer dans le débat politique afin que les instances décisionnaires prennent connaissance et s’engagent à respecter la grande diversité des positionnements de la profession à l’intérieur de l’hôpital.
A travers les questions de l’évaluation, la hiérarchisation, la notion de compétence, l’usage abusif de protocoles, chacun a pu mesurer l’incompatibilité de structure entre la pression de certains discours (...)

Rencontre entre Sénateurs et Inter-collèges des psychologues hospitaliers

Actualité publiée le jeudi 29 mai 2014
La coordination de l’Inter-collèges des psychologues hospitaliers IDF a rencontré le 13 Mai 2014 Madame GENISSON, Monsieur LE MENN, leurs collaborateurs et Monsieur PRETTO, assistant parlementaire représentant Madame DEMONTES.
Nous souhaitons rendre compte ici de la qualité des échanges ainsi que des points spécifiques abordés au cours de cette réunion.
Une brève présentation de l’Inter-collèges IDF suivie de certains aspects du travail des psychologues (...)

Rencontre du 11 Juillet 2014 entre la Coordination de l’Inter-collèges des Psychologues Hospitalier IDF et les services de la DGS / DGOS concernés par la Santé Mentale

Voici le dernier compte rendu ci dessous de la rencontre avec la DGOS. Rien de surprenant aux discours des techniciens de la DGOS, depuis 30 ans à présent de rencontres tentées avec cette administration, jamais ils n’ont pu mettre en oeuvre une simple écoute des personnels qui exercent au coeur de la souffrance de nos concitoyens. La DGOS sait, sans connaitre ce monde, ce qu’il faut pour nos concitoyens et surtout est à l’écoute des lobbys qui veulent vendre leurs nombreuses méthodes de soins et (...)

Entretien de Pierre Fédida et Roland Gori sur le SIUERPP par Dominique Cupa

Entretien de Pierre Fédida et Roland Gori sur le SIUERPP par Dominique Cupa Pouvez-vous me dire ce qu’est le SIUERPP ? P. Fedida Pour moi, le SIUERPP (Séminaire-Inter Universitaire Européen de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse) est d’abord une réunion régulière d’enseignantschercheurs dont l’ambition est de réfléchir ensemble à une prospective des objets et des modèles en psychanalyse et en psychopathologie. Il faut donc partager une communauté de valeurs, initiée depuis une trentaine (...)

Le reductionnisme en sciences cognitives

Le reductionnisme en sciences cognitives "Le réductionnisme" a, dans la psychologie, des effets néfastes. Le réductionnisme, veut ramener les niveaux d’existence complexes à des niveaux simples, considérant qu’ils sont ontologiquement supérieurs et que le type de connaissance y afférent est plus valide. C’est dans la psychologie où ses effets sont, de nos jours, les plus évidents. Unité et diversité des doctrines Nous allons décrire de manière synthétique les différentes tendances réductionnistes en (...)

Le _bon_ docteur.

Le Blog de Jean-Michel Louka VIVE LA PSYCHANALYSE ! Docteur ne veut pas dire médecin En France, la situation est typique. On la doit à l’Ordre des médecins. Celui-ci a toujours fait pression sur la population, le public et sur l’Etat pour faire accroire qu’un « docteur », c’était un médecin. Exclusivement un médecin. Un médecin est « docteur », certes, mais il l’est parmi bien d’autres « docteurs », dans bien d’autres disciplines. Docteur, veut dire avoir fait de la recherche dans le cadre universitaire. Le (...)

M. Jacques Borgy, Sec gl du Syndicat national des psychologues - Jeudi 4 Juillet 2013

MYTHE ET RÉALITÉ DU PSYCHOLOGUE DE SERVICE PUBLIC Serge G. Raymond

MYTHE ET RÉALITÉ DU PSYCHOLOGUE DE SERVICE PUBLIC Serge G. Raymond Groupe d’études de psychologie | Bulletin de psychologie 2012/6 - Numéro 522 pages 573 à 582 ISSN 0007-4403 Article disponible en ligne à l’adresse : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2012-6-page-573.htm Pour citer cet article : Raymond Serge G., « Mythe et réalité du psychologue de service public », Bulletin de psychologie, 2012/6 Numéro 522, p. 573-582. DOI : 10.3917/bupsy.522.0573 Distribution électronique Cairn.info (...)

« L’insanité psychologique ou la mélancolie d’une profession ».

Communication de Patrick-Ange RAOULT :
« L’insanité psychologique ou la mélancolie d’une profession ».
Ce texte est la reprise de plusieurs publications sur ce thème paru soit en ouvrages (L’Harmattan), soit dans des revues (Psychologues et psychologies, Journal des psychologues, Pratiques psychologiques). Il comprend des redites dont vous m’excuserez. C’est une compilation.

Actes_30_01_10 psychologue SNP

DISPOSITIF CLINIQUE, CLINIQUE DU DISPOSITIF

Un texte de base plus que jamais d’actualité pour faire avancer l’exercice de la psychologie. A faire circuler absolument
suite de l’article sous le fichier PDF
<doc501|left>

Du psy partout, pour tout, pour tous... à quel prix ? ".

Chers collègues psychologues et futurs psychologues,
Comme tous les deux ans environ depuis une dixaine d’année, l’intercollège des psychologues hospitaliers du Languedoc-Roussillon vous propose une nouvelle journée de rencontre et de réflexion autour du thème " Du psy partout, pour tout, pour tous...à quel prix ? ".
Cette année, la journée se déroulera au centre hospitalier du " Mas Careiron" à Uzès dans le Gard, le lundi 14 Septembre 2015.
Cette date à été choisie car elle vient s’inscrire à la (...)

Les régions s’organisent et se réunissent

Certaines régions tentent de penser la profession dans sa diversité