Décret n° 2022-195 du 17 février 2022 relatif à la prise en charge des séances d’accompagnement réalisées par un psychologue - Légifrance
Accueil > L’ACTUALITE > Evolution du métier de psychologue, de la formation
Evolution du métier de psychologue, de la formation
-
Voila ce que le gouvernement et les lobbys médicaux ont fait voté dans le PLSS
19 février 2022, par psycho -
Mobilisation des psychologues : Après celles du 10 juin et du 28 septembre 2021, Acte III le 10 mars 2022 !
19 février 2022, par psychoNon concertés sur le Décret n° 2022-195 du 17 février 2022 relatif à la prise en charge des séances d’accompagnement réalisées par un psychologue, les organisations de psychologues dans leur totalité appellent à une mobilisation générale le 10 mars 2022. Décret voté par un gouvernement dont les couloirs sont assiégés depuis la création du titre de psychologue en 1982 par un pouvoir médical tout puissant et conservateur alors que les organisations de psychologues proposent depuis toujours (...)
-
Psychothérapies : une nouvelle réforme est nécessaire pour l’Académie de médecine
12 février 2022, par psychoL’ingérence de l’académie de médecine
-
Etat des lieux du dispositif de remboursement de séances de psychologue et les organisations de psychologues.
5 février 2022, par psychoFin 2021, Le remboursement des séances de psychologues a été voté, dans des conditions difficiles de moindres négociations avec les organisations de psychologues qui le demandaient de même que le public.
Le ministère continue la mise en œuvre du dispositif, monpsy Le syndicat national des psychologues s’est opposé aux conditions de prise en charge et appelle avec une partie des praticiens psychologues au boycott du dispositif du gouvernement qui est celui ci : "Sur « adressage » d’un (...) -
Année 2022, une année charnière pour la psychologie, le métier de psychologue et sa mort prématurée.
4 janvier 2022, par psychoLa présidence LREM aura mis fin : à l’exercice d’une profession de haut niveau qui avait su se développer dans tous les champs de la société : santé, justice police, éducation, secteur médicosocial... ; à un développement ascendant qui aspirait à une formation de très haut niveau (projet de doctorat voulu par les représentants de la profession, production d’un code de déontologie...), à un développement important de la prise en charge des soins psychiques dans un esprit de prévention (...)
-
La vérité sur le remboursement des psychologues
9 décembre 2021, par psycho -
Accepterions-nous une « OPA médicale » sur la formation des psychologues cliniciens ?
3 décembre 2021, par psychoToujours et plus que d’actualité dans • Psychologues et Psychologies n° 18o (SNP)
Lisant et relisant ce texte ...(cf encadré p.71) nous
sommes stupéfaits, scandalisés et nous interrogeons sur
la contradiction majeure qu’il fait apparaître entre les
propos plutôt rassurants du ministre et ces projets de
médicalisation de notre discipline ! De plus, ce texte
véhicule des propos erronés et disqualifiants sur notre
cursus. Si nous n’avions pas lu tous les rapports Fiel
– Roelandt, (...) -
PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS DU SNP ET ISSUE DE L’EXAMEN DU PLFSS
1er décembre 2021, par psycho29 novembre 2021 par SNP_Admin-1
Après une première lecture qui a vu l’Assemblée Nationale et le Sénat être en désaccord sur le texte du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale), une Commission Mixte Paritaire (CMP) a été mise en place. Elle a également abouti à un désaccord.Le 22 novembre, le texte du PLFSS est donc revenu en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale qui l’a voté lors d’une séance publique menée au pas de charge. Le texte est ensuite arrivé au Sénat le 25 novembre dans le cadre d’une deuxième lecture (navette parlementaire) et a, en revanche, été rejeté. La dernière lecture (lecture définitive) est, dans le processus législatif, celle de l’Assemblée Nationale. Elle vient ainsi de voter le texte du PLFSS quasiment en l’état concernant l’article sur le « remboursement de l’accompagnement psychologique ».
-
DESINFORMATION DU GOUVERNEMENT : UN BOYCOTT SANS CONCESSION
22 novembre 2021, par psychoLors d’une proposition d’amendement, Madame Ménard, députée, a rappelé l’opposition des psychologues au dispositif unifié proposé par le gouvernement en raison de l’absence d’accès libre et de la faiblesse de la rémunération.
Monsieur Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, non sans suffisance, a affirmé :
Que parmi les 70 000 psychologues, seuls 3000 seraient nécessaires Que leurs rémunérations sont au-dessus de celles des psychiatres et des médecins généralistes Que la durée (...) -
NÉGOCIATIONS EN TENSION : DÉFENDRE L’EXERCICE DES PSYCHOLOGUES ! 15 octobre 2021 par SNP
31 octobre 2021, par psychoRÉUNION DU 8 octobre 2021 DE CLARIFICATION DES PROPOS PRÉSIDENTIELS À L’INITIATIVE DU MINISTÈRE (Représentants du Ministère de la Santé et de DSS). Dans la continuité des annonces du Président de la République en clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, nous avions annoncé (cf. communiqué du 29/09) la suspension des négociations et le boycott de l’ensemble des dispositifs de remboursement proposés au regard des modalités pratiques tout autant inacceptables pour la (...)