LE METIER

Développement de la profession, Cadre juridique, salaire....

25/06 2018 « LA PROFESSION DE PSYCHOLOGUE N’EST PAS RECONNUE À SA JUSTE VALEUR »Merci Madame la sénatrice Laurence Cohen

LISTE DES 54 MESURES : MA SANTÉ 2022 UN ENGAGEMENT COLLECTIF
Madame la ministre, Agnès Buzyn, nous vous demandons de nous recevoir et de nous associer aux évolutions du système de santé français surtout quand cela nous concerne.
Psychologuesenresistance
Lors des questions orales au gouvernement au Sénat le 19 juin dernier, Laurence Cohen, sénatrice communiste du Val-de-Marne, a pointé le statut très précaire des psychologues en France. Alors que deux expérimentations sont en cours pour (...)

QUI EST PSYCHOLOGUE ?

"Ne faites jamais rien contre votre conscience même si l’Etat vous le demande" (Einstein)
Psychologue Un article de Wikipédia
".
Le ou la psychologue sont des professionnels de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques : psychologie clinique, cognitive, comportementale, développementale, sociale, animale, différentielle, expérimentale, etc... Ces différents champs d’applications se rassemblent autour de cette étude scientifique (...)

LES SALAIRES DES PSYCHOLOGUES SELON LEUR LIEU D’EXERCICE.

Pour ceux qui croient que... et que...!!!!
1582,37 brut en début de carrière dans le service public et 2912,00 brut dans le secteur conventionné (66)
lien vers le site du snp avec information compléte

Précisions sur les Psychologues hospitaliers actuels

Psychologues hospitaliers 12 ème législature Question écrite n° 03330 de M. Bruno Sido (Haute-Marne - UMP) • publiée dans le JO Sénat du 24/10/2002 - page 2448 M. Bruno Sido appelle l’attention de M. le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées sur la définition du rôle des psychologues hospitaliers, et de leur place par rapport aux psychiatres. En effet, selon le décret n° 91-129 du 31 janvier 1991 relatif au statut des psychologues, ceux-ci " contribuent à la détermination, à (...)

LE TITRE DE PSYCHOTHERAPEUTE

LE TITRE DE PSYCHOTHERAPEUTE EN 2004 DANS LA LOI :
Loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique (1) o o Article 52 En savoir plus sur cet article... Modifié par LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 91 L’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes. L’inscription est enregistrée sur une liste dressée par le représentant de l’Etat dans le département de leur résidence professionnelle. Elle est tenue à (...)

Le SNP s’inquiéte de La destruction des statuts des métiers et la destruction du métier de psychologue aussi dans les conventions collectives

Avec la déstructuration des cadres juridiques des métiers, nous assistons à un chamboulement sans pareil de la pratique professionnelle. Nous allons passer de la notion de métier à la notion de technicien exerçant des compétences. Fini le métier, tout le monde pourra acquérir des compétences auxquelles il sera formé, le temps nécessaire. Il serait vital que les psychologues du SNP s’intéressent aux études menées par les psychosociologues sur ces questions traversant le monde des travailleurs, non (...)

neuropsychologue et pédopsychologue, les nouveaux psychologues de la FPH et les psychothérapeutes titrés deviennent les spécialistes des psychothérapies.

Cette fiche métier a été transformée, elle ne correspond plus à celle éditée avec les organisations de psychologues à l’époque de sa construction. On voit apparaître 2 termes nouveaux dans la spécificité du métier : neuropsychologue et pédopsychologue. Néologisme, ah que c’est pas beau !!! Psychologue clinicien et Psychologue hospitalier devient autre appellation. Tout cela a t’il été contrôler par les psychologues ? Cette fiche en dit long sur les réformes à venir. A mettre en lien avec le rapport (...)

Arrêté du relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel

L’ Arrété : Certe une avancée qui fait écran de fumée sur l’absence de volonté politique et syndicale de confirmer la fonction de formateur et de chercheur du psychologue praticien.

Bienvenue sur le site de l’association Psychédéclic, destinée aux jeunes psychologues de la région Aquitaine

L’association Psychédéclic (loi 1901), association de psychologues jeunes diplômés, existe depuis octobre 2006. Elle est conçue comme un groupe de soutien à la recherche d’emploi, un groupe de travail (réflexions théorico-cliniques, études de cas, partage d’expériences) et un groupe d’information (emplois, concours, conférences, plans gouvernementaux nous concernant..). Ses adhérents se réunissent mensuellement à Bordeaux et font partie d’une mail-list : en tant que jeunes psychologues, nous expérimentons (...)

Plus fort que psychologue : psychologue-psychothérapeute ?

Nous avions initialement envoyé ce courrier en juillet 2009 au SNP , à la FFPP , courrier resté sans réponse !! voila la suite
SNP : IMPACT DU TITRE DE PSYCHOTHERAPEUTE SUR LA PROFESSION le 18/7/2010 15:51:32 (282 lectures) S o i r é e - d é b a t e x c e p t i o n n e l l e Vendredi 3 décembre 2010 de 18h à 21h IMPACT DU TITRE DE PSYCHOTHERAPEUTE SUR LA PROFESSION
Oui, vous avez bien lu, le SNP s’inquiétera au mois de décembre de l’impact du titre de psychothérapeute, que nous avons déjà (...)

La profession est en grand danger avec la création d’un nouveau métier FPH, psychothérapeute, autrement dit une vraie délocalisation !

Journée d’information Circulaire Bonjour, comme vous le savez, la nouvelle circulaire sur le recrutement et la répartition du temps de travail du psychologue de la FPH, vient de sortir. Se prépare aussi le texte sur les nouvelles modalités du concours sur titres. A cet effet, le SNP Alsace, la commission Formation Recherche du Collège de psychologie du CH de Rouffach et le Réseau national des psychologues organisons une Journée d’information et de débat le LUNDI 8 NOVEMBRE au CH de Rouffach. Nous (...)

Site des collèges de psychologues de l’ile de France (18 actuellement)

Un INTER-COLLEGES IDF des PSYCHOLOGUES, pour quoi faire ? Les Collèges de psychologues ont, de longue date, une présence conséquente dans la vie institutionnelle hospitalière. Instance mouvante de réflexion, ils sont l’occasion pour la profession d’échanger, de confronter et de faire vivre la grande diversité des positionnements de celle-ci dans des milieux d’accueil hétérogènes. Les psychologues sont sans doute la profession la plus représentative de la nécessité structurelle et inhérente au monde du (...)

L’activité psychologique est une activité médicale, c’est le scoop de l’année

Nous publions cette lettre d’un psychologue clinicien FPH Que faire de ces psychologues et leurs activités originales dans le territoire de santé ? 1 comme ci dessous 2 ou alors les faire rentrer dans le nouveau métier FPH , psychothérapeute !!! 3 une autre solution plus correcte par rapport aux patients, formaliser les activités psychologiques bien réelles comme telles pour qu’elles soient visibles. N’ayons pas honte de notre travail !
Cher collègue : vous pouvez prendre connaissance de (...)

PROJET DE LOI relatif à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique,

Une loi sapin bis comme en 2001, 10 ans se sont écoulés. Alors qu’un concours sur titre permettait de titulariser les psychologues, celui ci n’a été utilisé qu’au compte goutte puisqu’il reste des milliers de personnes en emploi précaire. Nos gouvernants ne voient pas très loin finalement et gouvernent à vue. Une petite loi de résorption avant les élections, pourquoi pas ?
Ca risque de prendre encore un peu de temps pour les contractuels et pendant ce temps les concours ne sont pas proposés !
Ce qu’il (...)

Le recours

Conseil d’État N° 341278 Mentionné au tables du recueil Lebon 5ème et 4ème sous-sections réunies M. Christian Vigouroux, président M. Frédéric Desportes, rapporteur M. Jean-Philippe Thiellay, rapporteur public Lecture du jeudi 27 octobre 2011
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
Vu 1°) sous le n° 341278, la requête enregistrée le 7 juillet 2010 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, présentée par l’ASSOCIATION ANALYSER, dont le siège est 23 quai de Bourbon à Paris (...)

La bourse à l’emploi de la fonction publique...

Hospimob n’étant plus disponible sur minitel, le voila sur internet

Postes de psychologues proposés à la mutation sur Hospimob

Etablissement Corps Description EPSM AGGLOME LILLOISE LOMMELET Psychologue Un poste de psychologue est à pourvoir par mutatio HOPITAL LOCAL MIRANDE Psychologue CH MIRANDE / POSTE PSYCHOLOGUE TPS PLEIN 20 LITS S MAISON DE RETRAITE M.PRUDHOM Psychologue Psychologue spécialisée en gérontologie, l’intéres CHS DOLE ST YLIE Psychologue 1 poste de psychologue a 70% vacant à compter du 1 CH INTERCOMMUNAL ALBERTVILLE MOUTIERS Psychologue 1 poste de psychologue
Etablissement Corps Description EPSM AGGLOME (...)

Le démantèlement de la fonction du psychologue dans la Fonction Publique Hospitalière

[L’intercollége des psychologues d’Ile de France ->http://psychologue.olympe.in/?p=1037]nous met en garde.

"Vers un Doctorat Professionnalisant pour les psychologues ?

Il est urgent de faire évoluer le métier

Actualité de la profession, psychologue à l’hôpital : "Mais j’avais pour ma part le sentiment d’une urgence pour la profession de psychologue si elle n’entend pas se résigner au cadre d’extinction dans lequel il me semble qu’elle est progressivement placée à l’hôpital."Denys ROBILIARD Député de Loir-et-Cher Assemblée nationale

"
Dernière contribution pertinente:Suites de la table ronde du 2 septembre 2015 : Positions du Collectif des psychologues UFMICT-CGT [->http://www.psychologuesenresistance.org/spip.php?article674] . Journal de la table ronde organisé par Denys ROBILIARD, Député de Loir-et-Cher, Assemblée nationale.
Nous sommes reconnaissant à ce député de mettre sur la place publique la question de la "subjectivité dans son entière singularité dans le systéme de santé et en particulier en psychiatrie ", (...)

Revalorisation du traitement des psychologues !

Pétition Revalorisation des psychologues
Au premier janvier 2017, les grilles de salaire (PPCR) sont publiées, elles ne constituent pas le rattrapage nécessaire du fait du décrochage salarial accumulé depuis 1991, et ne correspondent pas à notre niveau de formation et de responsabilité.
De plus, elles ne s’appliquent pas aux contractuels qui représentent 60% des psychologues de la FPH et FPT.
Pour information, au 1er février, le SMIC mensuel brut est de 1480,27EUR, à la même date, le salaire brut (...)

Ecole de Psychologues Praticiens (EPP) - Titre protégé de Psychologue Psychopathologie clinique - Psychologie du travail - Formation continue

L’EPP est la seule école de sciences-humaines appartenant au réseau FESIC, La Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif.
Découvrez sur le site de la FESIC la page de l’école
L’école figure en bonne place à côté d’étabissements prestigieux comme l’EDHEC, l’ESSEC, l’ICAM. 
Après la certification ISO 29990, c’est une nouvelle reconnaissance du statut et de la qualité de l’école, référence en matière de formation en (...)

FPH : Recensement des Psychologues Docteurs en Psychologie

FPH : Recensement des Psychologues Docteurs en Psychologie
Chères consœurs et chers confrères, LE SNP, LA FFPP ET LA SFP S’ASSOCIENT POUR FAIRE UN GRAND RECENSEMENT DES PSYCHOLOGUES DOCTEURS EN PSYCHOLOGIE !
D’après les données du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les universités françaises diplôment en moyenne 280 docteurs en psychologie par an, sur une période de référence de 2006 à 2016.
Ce recensement porte sur l’ensemble des psychologues docteurs en (...)

Commentaire d’une psychologue canadienne sur les salaires

Nous ne sommes pas seuls !!!!
4. LES SALAIRES DES PSYCHOLOGUES SELON LEUR LIEU D’EXERCICE., 23 avril 2013, 17:35, par Djoulay
Je vis au Québec et le doctorat est obligatoire pour pouvoir obtenir le titre de psychologue ; ce qui veut dire 11 ans d’études après l’école secondaire. Une fois membre de l’ordre des psychologues du Québec, on peut pratiquer, le salaire revient à 1818,65 Euros/mois, sans oublier que nous sommes taxés à près de 50%, il n’en reste donc que la moitié, ainsi que le (...)