Les enjeux

UN NOUVEAU DIPLÔME UNIVERSITAIRE EN FRANCHE-COMTÉ

L’Université de Franche-comté en partenariat avec l’Urcam met en place pour la rentrée 2009-2010 le Diplôme universitaire "Éducation thérapeutique".
Cette formation est ouverte aux professionnels de santé des secteurs publics ou privés qui pratiquent ou souhaitent pratiquer l’éducation thérapeutique, aux formateurs, aux personnels des organisations en charge de la santé. Clôture des candidatures : 15 juillet 2009. (...)

Communiqué : : Des propositions ministérielles négligeables

le 17/10/2010
Le 17 octobre 2010 Communiqué Décret réglementant le titre de psychothérapeute : Des propositions ministérielles négligeables Pour une mobilisation déterminée Nous, organisations associatives et (...)

Vous voulez être reconnu Psychothérapeute d’Etat ?, mode d’emploi.

Instruction n° DGOS/RH2/2012/308 du 3 août 2012 relative à la mise en œuvre du décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute et aux modalités d’inscription sur le registre national des psychothérapeutes Date d’émission : 03/08/2012 Date de mise à jour : 03/08/2012 Type : Circulaires / Instructions ministérielles Rubrique : 03. Personnel Thème(s) : Statuts Cette instruction vient préciser les impacts de la modification du décret (...)

Cinq syndicats de psychiatres soutiennent une consœur poursuivie pour homicide involontaire

Jusqu’où un médecin peut-il être responsable des faits et gestes d’un patient souffrant de troubles psychiatriques ? C’est la question qui se pose dans l’affaire d’une psychiatre poursuivie pour« homicide involontaire », après que son patient, Joël Gaillard, assassine le 9 mars 2004 le compagnon de sa grand-mère, Germain Trabuc, un retraité octogénaire.
Le Dr Danièle Canarelli, psychiatre exerçant au centre hospitalier (CH) Édouard-Toulouse à Marseille, comparaîtra le 13 novembre devant le tribunal de (...)

Pendant que l’ensemble des Médias nous parle...

Pendant que l’ensemble des Médias nous parle d’excitations religieuses, et pousse jusqu’à la caricature la critique d’un journal d’humour, un danger bien plus important, bien plus grave, bien plus inquiétant, frappe notre petit village global.
Les satellites de la Nasa envoient impitoyablement des images du pôle Nord. Et il a de quoi être déboussolé. Le Directeur du NSIDC (The National Snow and Ice Data Center)Mark Serreze déclare : « Alors que nous savons depuis longtemps que la planète se (...)

Une journée avec Freud

Le vendredi 9 novembre 2012, France Inter consacre une journée à Sigmund Freud
8h20 : Elisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse, auteur de « Correspondance 1904-1938 » (Fayard) avec les questions et réactions des auditeurs (01 45 24 7000)
8h40 : Elisateth Roudinesco et Marcel Rufo, pédopsychiatre
Une journée pour découvrir la vie et l’oeuvre de Sigmund Freud, écrivain, scientifique, héritier et continuateur des Lumières.
Une journée pour croiser les auteurs qui l’ont nourri ; des tragiques (...)

De quoi déprimer (ou pas) : les professeurs Debré et Even récidivent et tirent sur les antidépresseurs

De quoi déprimer (ou pas) : les professeurs Debré et Even récidivent et tirent sur les antidépresseurs
Paris, le vendredi 31 août 2018 – Voilà qui ne va pas plaire au docteur Alain Choux, qui est déjà le héraut d’un de nos articles du jour (qui évoque son action contre le docteur Cahuzac). Les professeurs Philippe Even et Bernard Debré qui s’étaient illustrés en 2012 avec leur Guide des 4 000 médicaments, qui avait provoqué les foudres d’un grand nombre de leurs confrères (dont celles du docteur Choux), (...)

La lettre des psychologues CGT

Mobilisation du 10 juin : une 1ère étape
La mobilisation nationale des psychologues fut un immense succès. Du jamais vu ! Salariés du public et du privé, du lucratif ou non lucratif, fonctionnaires, libéraux, enseignants, étudiants, praticiens de la santé, du médico-social, du social, de l’Education Nationale, tous étaient mobilisés. 7.000 psychologues (sur 70.000 en exercice) dans la rue, face au Ministère, aux préfets et ARS dans 40 villes. Sans compter les relais médiatiques très nombreux. Pendant (...)