Penser avec Marx aujourd’hui L’homme ? 2 De Lucien Sève

Un livre à lire. : un regard anthropologique et épistémologique.

 

question piégée, car « l’homme » n’existe pas : existe l’espèce Homo sapiens sapiens, mais toujours et partout déclinée en mondes sociaux et destins individuels singuliers. Sous « l’homme », comme l’a révélé Marx, il y a essentiellement « l’ensemble des rapports sociaux ».

Avec ce deuxième tome de Penser avec Marx aujourd’hui, Lucien Sève donne à découvrir la révolution dans l’anthropologie ainsi engagée. Et alors qu’on attend Marx en économie, en sociologie, se révèle ici la « fécondité inépuisée » de cette perspective pour penser aussi l’individualité humaine et le psychique. Affrontant ce qu’on lui oppose - Nietzsche, Heidegger, la primatologie d’aujourd’hui -, empruntant à des oeuvres-clefs - Freud, Politzer, Vygotski - comme au meilleur de la littérature sur le biographique - Sartre, Bourdieu, Le Goff, Bertaux -, ce livre monument explore à neuf les voies d’une indispensable science de la personnalité.

Loin au-delà de son ouvrage majeur Marxisme et théorie de la personnalité (1969). Lucien Sève renouvelle ici l’intelligence de ce qu’est un être humain - des identifications à l’aliénation, des logiques de l’emploi du temps à la dialectique d’un âge comme la vieillesse.

Un grand livre de pensée qui s’achève en manifeste. Au point où en est le gâchis mondial de vies humaines, la cause anthropologique n’est pas moins gigantesque ni criante que la cause écologique : il y a urgence à « sauver la planète-homme ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.