COMMUNIQUE DE PRESSE : LES PSYCHOLOGUES ÉTAIENT EN GRÈVE LE 6 OCTOBRE 2016

FÉDÉRATION CGT DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE

Jeudi 6 octobre, près de 200 psychologues se sont rassemblé.e.s devant le Ministère de la Santé à Paris, alors que d’autres mobilisations ont eu lieu en régions (Bordeaux, Toulouse, Valenciennes...). Elles/Ils revendiquent une hausse de leur salaire, non revalorisé depuis 1991, la création de postes répondant aux besoins réels de la population et d’en finir avec la précarité (60% de contractuels dont beaucoup de temps partiels).
La délégation psychologues CGT a été reçue au Ministère de la Santé par la sous direction de la DGOS. La pétition sur la revalorisation salariale, signée par plus de 6000 psychologues, a été déposée. L’ensemble des revendications a été exposé lors d’une entrevue d’une heure trente. Le représentant de la DGOS a pris des engagements.
La delégation CGT a obtenu du Ministère de la Santé :
• la réactivation du comité de suivi sur la structuration de la profession à l’hôpital. Une date sera arrêtée dès la semaine prochaine et proposée aux organisations syndicales représentatives,
• la mise en place d’un groupe de travail sur les attendus du projet psychologique d’établissement, la loi étant d’application immédiate,
• deux rappels aux ARS et directeurs d’établissements concernant :
◦ l’application de la loi ANT (résorption de l’emploi précaire),
◦ l’application de la loi sur la gratification des étudiants stagiaires en psychologie.
A ce jour, le Ministère de la Fonction publique, seul interlocuteur sur la question des rémunérations, n’a pas répondu à notre demande d’audience !
Les psychologues de la CGT restent mobilisé.e.s pour qu’aboutissent les revendications salariales qui concernent l’ensemble de la profession.
Montreuil, le 7 octobre 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.