Psychiatrie, souffrance psychique


  • LA PSYCHIATRIE FRANÇAISE EN REVUE, ETC.
    24 mars 2013

    Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie
    vendredi 22 mars 2013
    laMarseillaise LA PSYCHIATRIE EN SOUFFRANCE RÉCLAME DES MOYENS
    17-03-2013 Les six centres médico-psychologiques adultes de l’hôpital Edouard Toulouse à Marseille, couvrant les quartiers Nord et le Nord du centre ville, Septèmes et les Pennes Mirabeau enregistrent une hausse de 10% du nombre de patients, soit 500 sur les 5500 au total. La présidente de la commission médicale d’établissement, la psychiatre Dolorès Torres décrit (...)

  • Cinq syndicats de psychiatres soutiennent une consœur poursuivie pour homicide involontaire
    16 septembre 2012

    Jusqu’où un médecin peut-il être responsable des faits et gestes d’un patient souffrant de troubles psychiatriques ? C’est la question qui se pose dans l’affaire d’une psychiatre poursuivie pour« homicide involontaire », après que son patient, Joël Gaillard, assassine le 9 mars 2004 le compagnon de sa grand-mère, Germain Trabuc, un retraité octogénaire.
    Le Dr Danièle Canarelli, psychiatre exerçant au centre hospitalier (CH) Édouard-Toulouse à Marseille, comparaîtra le 13 novembre devant le tribunal de (...)

  • A Besançon : Journée d’études de l’A.P.F.C. : "La part bébé du soi" - Samedi 20 Octobre 2012, Avec Albert Ciccone
    20 octobre 2012

    Le thème de la journée est très intéressant mais la présentation de celle ci fait penser à une publicité pour l’auteur des ouvrages cités qui se réduisent à un seul auteur même si l’auteur est l’invité principal de la journée.
    http://assopsy-fcomte.blogspot.fr/ Journée d’étude réservée aux psychologues et étudiants en Master 2 Professionnel de Psychologie, aux psychiatres et internes en psychiatrie. "La part bébé du soi"
    "Une part essentielle du travail de soin psychique consiste à s’approcher, à chercher le (...)

  • LES PATHOLOGIES PSYCHIQUES DE L’INDIVIDU NAISSENT DE TENSIONS SOCIALES
    11 mars 2013

    LE MONDE | 07.03.2013 Par Alain Ehrenberg, sociologue, directeur de recherche au CNRS
    Depuis plus de deux décennies, les professionnels de santé mentale décrivent des manières de souffrir caractérisées par des sentiments d’insuffisance à l’égard des attentes sociales et dans lesquelles l’estime de soi tend à s’effondrer. Cette souffrance leur apparaît nouvelle en ce qu’elle est moins caractérisée par des problématiques du conflit que par des problématiques de la perte dans lesquelles la peur de ne plus y (...)

  • Plan national psychiatrie et santé mentale
    18 septembre 2011

    Au regard de l’histoire des rencontres entre les représentants de la profession et le ministère de la santé (dgs, dgos...), il est peu recommandé de vendre la peu de l’ours avant une quelconque publication. Il est recommandé de chercher à savoir pourquoi les psychologues ne sont pas crédité d’un minimum de crédibilité dans des réunions qui concernent notre utilité sociale, la prise en compte de nos responsabilités en terme de salaire, de reconnaissance (cf décret de psychothérapeute)... Le dernier plan de (...)

  • "Culture et Souffrance psychique : Quelle place pour la ville dans l’accompagnement aux soins ?"
    25 mars 2014

    Le colloque annuel de l’association Le Cap d’Azur des services de psychiatrie seynoise se déroulera le jeudi 10 Avril prochain au théâtre Apollinaire à La Seyne Sur Mer (83)
    Le thème de la journée est : "Culture et Souffrance psychique : Quelle place pour la ville dans l’accompagnement aux soins ?"
    Cette journée de formation s’inscrit dans le cadre des rencontres entre professionnels de la psychiatrie (de l’adulte et de l’enfant), professionnels du secteur social, associatif,médico-social, des (...)

  • De STOP DSM à POST DSM
    25 juillet 2014

    autres articles : [http://www.psychologuesenresistance.org/spip.php?article535] [http://www.psychologuesenresistance.org/spip.php?article576] [http://www.psychologuesenresistance.org/spip.php?article430] [http://www.psychologuesenresistance.org/spip.php?article412]
    Il y a 4 ans nous appelions à en finir avec le carcan du DSM et à son boycott.
    Nos critiques concernaient l’hégémonie de ce système unique, l’illusion de scientificité sur laquelle il repose, les scandaleux conflits d’intérêts, la (...)

  • Un rapport parlementaire préconise des états généraux de la psychiatrie
    4 juin 2009

    Mediapart 03 Juin 2009 Par Carine Fouteau
    VOIR EN LIGNE : Texte Après le meurtre d’un étudiant par un patient schizophrène à Grenoble, en novembre 2008, et la remise du rapport Couty, en janvier 2009, Roselyne Bachelot avait annoncé son intention de présenter une loi « avant l’été » réformant la loi de 1990 sur les hospitalisations d’office et réorganisant, à l’échelon territorial, l’offre de soins. Mais la loi « Hôpital, patients, santé et territoires », en cours d’examen au Sénat, est passée par là. La (...)

  • Un rapport sénatorial souligne l’état "inquiétant" de la psychiatrie
    5 juin 2009

    LEMONDE.FR avec AFP | 03.06.09 | 16h34
    L’état de la psychiatrie en France est "des plus inquiétants" sous l’angle de la prise en charge des patients, estime un rapport parlementaire qui préconise l’organisation d’états généraux de la santé mentale. Le rapport, réalisé sous l’égide de l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé (Opeps), a été publié mercredi 3 juin.
    ESSAI "Comment la psychiatrie et l’industrie pharmaceutique ont médicalisé nos émotions", de Christopher Lane Un projet de loi au (...)

  • Quel devenir pour la souffrance psychique au XXIe siècle ?
    27 octobre 2013

    En tant que psychologue clinicienne, orientée par la psychanalyse lacanienne, comment témoigner, prendre la parole, dire sur ce que je constate dans le monde de la psychiatrie ? C’est d’abord une mutation très insidieuse dans les pratiques de soins, dans leurs conceptions. C’est aussi tout un état d’esprit qui se transforme dans la politique hospitalière en s’orientant vers un discours entrepreneurial. Mais ces dernières années, il y a un effet de précipitation impulsée par de nouvelles réformes, lois, (...)